Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

10/02/2020

Mycophénolate : l’ANSM rappelle les conditions de sa prescription et de sa délivrance car son utilisation pendant la grossesse persiste

L'ANSM rapporte qu'une étude épidémiologique conduite par le Groupement d'Intérêt Scientifique EPI-PHARE (ANSM-CNAM) montre une augmentation constante de l'utilisation du mycophénolate chez les femmes en âge de procréer entre 2010 et 2017 en France (+44 % sur la période) et un nombre persistant de grossesses exposées à ce produit (de l'ordre de 50 par an).

Compte-tenu du risque accru de malformations congénitales en cas d'exposition pendant la grossesse, cet immunosuppresseur est contre-indiqué pendant la grossesse et chez les femmes susceptibles de procréer qui n'utilisent pas de méthode contraceptive efficace.

Dans ce contexte, l’ANSM rappelle que les conditions et recommandations d'utilisation du mycophénolate doivent être strictement respectées en accord avec les mesures additionnelles de réduction du risque mises en place en 2016 et modifiées en 2018.

Vous pouvez retrouver les conditions de prescriptions, de première délivrance et de renouvellement sur les fiches médicaments Meddispar.

Haut de page