Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

Questions/Réponses

Quels conseils apportés à un patient transportant des médicaments stupéfiants ou assimilés pour son traitement médical à l'étranger ?

Lors de la dispensation de ces médicaments en vue d'un départ à l'étranger, les pharmaciens d’officine peuvent être amenés à conseiller les patients dans les démarches particulières qu’ils doivent entreprendre. En effet, chaque pays dispose d’une réglementation spécifique en la matière (exemple : avoir une attestation de transport, limiter le nombre d’unités ou le nombre de jours de traitement, voire interdire l’entrée de ces médicaments sur son territoire). 

Il peut-être conseillé au patient de se renseigner auprès de l’Ambassade ou du Ministère de la Santé du pays de destination pour connaître la réglementation en vigueur dans ce pays. Les démarches administratives à effectuer par le patient diffèrent selon le pays de destination : pays signataire de l'Accord de Schengen (ARS) ou pays tiers à l'espace Schengen (ANSM). 

Dans tous les cas, le patient doit être en possession de l’original de la prescription (si possible avec sa traduction en anglais), qui doit être présenté sur réquisition des autorités de contrôle compétentes.

Consultez le tableau de synthèse sur Meddispar.

30/06/2022
Haut de page