Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

Médicaments biologiques et biosimilaires

Liste des médicaments

- Un médicament biologique est un médicament dont la substance active est produite à partir d'une source biologique ou en est extraite (une cellule, un organisme vivant ou dérivé de ceux-ci = procédé biotechnologique) et dont la caractérisation et la détermination de la qualité nécessitent une combinaison d'essais physiques, chimiques et biologiques ainsi que la connaissance de son procédé de fabrication et de son contrôle.

- Un médicament biologique similaire (dit “biosimilaire”) est un médicament biologique de même composition qualitative et quantitative en substance active et de même forme pharmaceutique qu'un médicament biologique de référence dont le brevet est tombé dans le domaine public.

NB: Un biosimilaire n’est pas identique au médicament biologique de référence en raison notamment des variations de procédés de fabrication ou des matières premières utilisées (un médicament biosimilaire n’est pas un médicament générique).

La liste de référence des groupes biologiques similaires est établie par l’ANSM. Elle est présentée par dénomination commune de la substance.

Les décisions d’inscription d’un médicament sur la liste de référence des groupes biologiques similaires, de modification de ces décisions et de radiation de cette liste sont publiées sur le site internet de l’ANSM.

Sont répertoriés sur notre site uniquement les médicaments biologiques ou biosimilaires relevant de conditions de dispensation particulières.

Date de mise à jour 05/05/2022

Textes de référence

Haut de page