Médicaments nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement

Liste des médicaments

Conditions de prescription

Comment prescrire un médicament à surveillance particulière ?

La prescription de ces médicaments est subordonnée à la réalisation d’examens périodiques auxquels doit se soumettre le patient.

Les autorisations de mise sur le marché (AMM)  indiquent la nature et la périodicité des examens que le médecin doit prescrire, et éventuellement les conditions dans lesquelles le traitement peut, compte tenu des résultats de ces examens, être conduit.

Le prescripteur peut être contraint de mentionner sur l’ordonnance :

  • la réalisation des examens et le respect des conditions de conduite du traitement ;
  • la date de réalisation de ces examens et s’ils ne sont pas effectués, le délai au terme duquel l’ordonnance devient caduque.

 La mise à disposition d’un support d’information ou de suivi du traitement peut être imposée lors de la mise sur le marché du médicament nécessitant une surveillance particulière.

Si le médicament est aussi à prescription hospitalière ou initiale hospitalière et/ou réservée à certains médecins spécialistes, les conditions de prescription de ces catégories s’appliquent.

Date de mise à jour 06/04/2017

Textes de référence

Critères Conditions de délivrance
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2014 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.