Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

10/12/2025

Un nouveau groupe biologique similaire substituable

L' arrêté du 4 décembre 2025 modifiant l'arrêté du 20 février 2025 fixant la liste des groupes biologiques similaires substituables par le pharmacien d'officine et les conditions de substitution et d'information du prescripteur et du patient telles que prévues au 2° de l'article L. 5125-23-2 du code de la santé publique permet dorénavant la substitution par le pharmacien d'officine d'un nouveau groupe biologique similaire : Aflibercept (EYLEA® 40 MG/ML)

A ce jour, la spécialité EYLEA®40MG/ML, solution injectable en seringue préremplie a un seul médicament biosimilaire associé : AFQLIR®40MG/ML, solution injectable en seringue préremplie. 
La spécialité EYLEA® 114,3 MG/ML, solution injectable en seringue préremplie n'a pas de médicament biosimilaire associé.
La substitution est donc autorisée au sein de ce groupe biologique similaire pour ce dosage, sauf si le prescripteur appose une mention expresse et justifiée sur l'ordonnance tenant à la situation médicale du patient. 

Cette disposition s'ajoute à celles déjà en vigueur pour les groupes Filgrastim (NEUPOGEN®), Pegfilgrastim (NEULASTA®), Ranibizumab (LUCENTIS®), Tériparatide (FORSTEO®), Etanercept (ENBREL®), Adalimumab (HUMIRA®), Enoxaparine (LOVENOX®), Follitropine alfa (GONAL-F®) et Epoétine (EPREX®).Pour rappel, notre site comporte uniquement les médicaments à dispensation particulière. Nous ne référençons donc pas le LOVENOX® et ses biosimilaires.

Les fiches des médicaments concernés sont en cours de mise à jour.

Haut de page