Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière

A propos de Meddispar

Les pharmaciens, comme les autres professionnels de santé, ont pour obligation d'appliquer au quotidien de multiples dispositions réglementaires. Cet abondant corpus s'accroit de jour en jour et les pharmaciens expriment souvent leur difficulté à se tenir parfaitement au fait des évolutions imposées par le législateur. Les recherches qu'ils doivent alors entreprendre réduisent d'autant, leur disponibilité pour se consacrer à l'acte pharmaceutique lui-même.

L'Ordre des pharmaciens, dont l'une des missions légales est de veiller à la compétence des pharmaciens, a conscience de ces difficultés. C'est pourquoi il s'attache à développer des services permettant de sécuriser la dispensation et aussi de faciliter l'exercice officinal.

 

 

 

 

Isabelle Adenot

Isabelle Adenot

En 2005, à l'occasion de la sortie de la réserve hospitalière, le site www.meddispar.fr (méd icament à dis pensation par ticulière) a été créé. Avec l'arrivée des médicaments en libre accès ce site s'est enrichi et adapté aux évolutions réglementaires.

Dédié aux médicaments à dispensation particulière disponibles à l'officine, ce site d'accès libre pour tous, concentre en un seul lieu toute l'information réglementaire utile, relative à la prescription et à la dispensation à l'officine des médicaments concernés :

  • les médicaments à prescription restreinte
  • les médicaments d'exception
  • les substances vénéneuses
  • les médicaments dérivés du sang
  • les médicaments délivrés à titre gratuit
  • les médicaments en libre accès

Grâce à une recherche par dénomination commune ou nom de spécialité ou par code CIP à 7 ou 13 chiffres, à une navigation intuitive, à des fiches médicaments segmentées et en liaison avec des références officielles, l'accès à l'information est simplifié.

Je souhaite que ce service ordinal réponde à l'attente  que les pharmaciens expriment : un accès rapide à la juste information. Car l'ambition la plus noble de notre exercice est de centrer notre attention sur la personne, ce qui nécessite temps et disponibilité.

Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens

Date de mise à jour 11/01/2011

Haut de page