Rechercher un médicament
Depuis juin 2008, certains médicaments dits de « médication officinale » peuvent être mis à disposition du public en « libre accès » dans les pharmacies d’officine de ville.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, ex-Afssaps) gère la liste des médicaments concernés.
L’initiative de la demande d’inscription d’un médicament en libre accès revient aux titulaires de l’autorisation de mise sur le marché (AMM). La commission d’AMM est consultée pour avis.
4 critères ont été fixés :
1) La spécialité n’est pas soumise à une prescription obligatoire ;
2) Les indications thérapeutiques, la durée de traitement et les informations figurant dans la notice permettent leur utilisation, avec le conseil particulier du pharmacien d'officine sans qu'une prescription médicale n'ait été établie ;
3) Le contenu du conditionnement en poids, en volume ou en nombre d'unités de prise est adapté à la posologie et à la durée de traitement recommandées dans la notice ;
4) L'autorisation de mise sur le marché ou la décision d'enregistrement ne comporte pas d'interdiction ou de restriction en matière de publicité auprès du public en raison d'un risque possible pour la santé publique.
Le directeur général de l'ANSM peut, par décision motivée, refuser d'inscrire, de suspendre ou de supprimer l'inscription d’un médicament sur la liste des médicaments de médication officinale pour tout motif de santé publique.
Les catégories de médicaments de médication officinale comprennent des :
Une liste des indications, pathologies et situations cliniques reconnues comme adaptées à un usage en Prescription médicale facultative (PMF) a été établie comprenant les catégories suivantes :