22/12/2020
Lynparza dans les cancers gynécologiques : un document pour guider les patientes lors du passage des gélules aux comprimés
En accord avec l’ANSM, le laboratoire AstraZeneca arrête la commercialisation de la forme gélule de la spécialité LYNPARZA (olaparib) à compter du 31 mars 2021. Ainsi LYNPARZA 50 mg gélules ne sera plus disponible à partir de cette date.
La décision d’arrêter la commercialisation est lié au risque d’erreur médicamenteuse identifié en raison de la coexistence sur le marché français des formes pharmaceutiques gélules et comprimés pour la spécialité LYNPARZA.
Pour rappel : les deux formes pharmaceutiques de LYNPARZA, gélule et comprimé, ne sont pas substituables sur une base de milligramme à milligramme c’est-à-dire que pour une même quantité de substance active les effets sont différents. Cet arrêt n’est donc pas liée à une problématique de qualité, de sécurité ou d’efficacité du traitement.
Un courrier a été adressé aux médecins prescripteurs afin de leur recommander de ne plus initier ou renouveler de traitement par LYNPARZA 50 mg gélule et de proposer aux patientes une alternative thérapeutique adaptée.
En conséquence nous vous recommandons :
- d’informer les patientes qui se présentent avec une ordonnance de LYNPARZA 50 mg gélule que cette spécialité ne sera plus disponible à partir du 31 mars 2021
- d’inciter les patientes à consulter leur médecin rapidement pour la mise en place d’une alternative thérapeutique adaptée
- d’éviter toute interruption de traitement sans avis médical
LYNPARZA comprimés pelliculés 100 mg et 150 mg reste commercialisé.
En savoir plus
-
Information destinée aux pharmaciens hospitaliers et d’officine (AstraZeneca - 23/09/2020)
-
Document d’information des patients (ANSM - 21/12/2020)
-
Lynparza dans les cancers gynécologiques : un document pour guider les patientes lors du passage des gélules aux comprimés - Point d'Information ANSM (21/12/2020)