Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

06/05/2020

Covid19 - Renforcement de l'accès à la naloxone pour les usagers à risque de surdose d'opioïdes et leur entourage

La DGS appelle à une vigilance particulière quant au risque accru d’exposition aux surdoses pour les usagers d’opioïdes, qu’il s’agisse d’une utilisation médicamenteuse ou de substances illicites. 

Les personnes identifiées à risque doivent se voir prescrire et / ou délivrer un kit de naloxone (antagoniste spécifique des opioïdes).

 

Ce qu'il faut retenir pour l'officine :

- Toute prescription de TSO, en particulier en initiation, chez des usagers ne faisant pas partie de la patientèle, doit s’accompagner d’une remise d’un kit de naloxone ou d’une prescription.  

Dans le cas d'un renouvellement exceptionnel dérogatoire de TSO à l'officine, il est souhaitable que le pharmacien d’officine contacte le médecin prescripteur pour que celui-ci adresse une prescription de kit de naloxone ; à défaut, le pharmacien peut proposer la délivrance d’un kit, à la charge du patient .

- Toute prescription d’antalgiques opioïdes doit faire l’objet d’une évaluation par le prescripteur du risque de mésusage et de surdose pour le patient et s’accompagner d’une information sur la naloxone et le cas échéant d’une prescription. 

- Spécialité pharmaceutique disponible à l'officine : Prenoxad®. Commande auprès d'un prestataire dépositaire (CPS) par e-mail (adv@csp-epl.com) ou par fax (04 73 69 89 43 ou 44).

Haut de page