Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

Date de mise à jour : 14/02/2024

PAXLOVID [Covid-19] 150mg + 100mg CPR PELL B/30

OTHER-CASE
En bref

Mesure liée à la lutte contre la Covid 19

Médicament soumis à une dispensation conditionnelle 

Prescription établie :
- à l’occasion d’une consultation dédiée
- en amont de toute infection par le SARS-CoV-2

L’ordonnance porte la mention “si test antigénique ou PCR positif sous cinq jours suivant l'apparition des premiers symptômes”.

Le prescripteur peut également conditionner la délivrance à la réalisation et aux résultats d'analyses complémentaires, telle que la clairance de la créatine.

Plateforme d’appui à la prescription/délivrance: Numéro vert 0800 130 000

Identité

Substance active : PF-07321332 + ritonavir
Code CIP/ACL : 3400930245514
Conditionnement : Boîte de 30 comprimés pelliculés
Disponibilité : En ville
Laboratoire : Pfizer
Tél.: 01 58 07 34 40
Conservation :

 A conserver à une température ne dépassant pas 25 ºC. Ne pas mettre au réfrigérateur. Ne pas congeler.

Liste : Liste 1

Prescription

Tout prescripteur.

Si le prescripteur n’est pas en possession d'un résultat de test positif (TAG ou RT-PCR) au moment de son établissement, la prescription est réalisée sur une ordonnance de dispensation conditionnelle portant la mention “si test antigénique ou PCR positif sous cinq jours suivant l'apparition des premiers symptômes”.

Si l’ordonnance est remise au patient en amont de toute infection par le SARS-CoV-2, il s'assure que le patient n'est pas à risque prévisible de développer une contre-indication entre la prescription et l'expiration de l'ordonnance de dispensation conditionnelle. 

Le prescripteur recherche également de potentielles interactions médicamenteuses et, le cas échéant, indique sur l'ordonnance l'adaptation des traitements concomitants. 

Sur mention du prescripteur, l'ordonnance peut conditionner la délivrance à la réalisation et aux résultats d'analyses complémentaires, telle que la clairance de la créatine.

Il informe le patient de la conduite à tenir.

Durée maximale de prescription

5 jours

Première délivrance

Support de prescription

Le médecin établit une ordonnance de dispensation conditionnelle portant la mention “si test antigénique ou PCR positif sous cinq jours suivant l'apparition des premiers symptômes”.

Elle conditionne la délivrance à la réalisation d'un TAG ou RT-PCR dont le résultat est positif  et enregistré dans SI-DEP.

Si l’ordonnance a été établie en amont de toute infection par le SARS-CoV-2, la dispensation est conditionnée à la confirmation par le patient au pharmacien de l'absence de modification de son état de santé et de l'absence de modification de la liste de ses traitements pris durant la période écoulée.

Le pharmacien s'assure auprès du patient de l'absence de nouvelle contre-indication ou de nouvelle co-médication et, lorsque des analyses complémentaires ont été prescrites (ex: clairance de la créatinine), il compare leurs résultats au seuil indiqué par le médecin sur l'ordonnance. Si une évolution est relevée, le pharmacien ne délivre pas le traitement et invite le patient à consulter son médecin sans délai.

Délai de présentation de l'ordonnance

L'ordonnance de dispensation conditionnelle devient caduque dans un délai mentionné par le prescripteur sur l'ordonnance et qui ne peut excéder trois mois à compter de la date de la prescription. 

Elle est présentée à un pharmacien d'officine au maximum dans les 5 jours suivant la date d'apparition des premiers symptômes de la Covid-19.

Durée de traitement délivrable

5 jours

Mentions sur l'ordonnance

  • timbre de l'officine
  • numéro d'enregistrement à l'ordonnancier
  • date d'exécution
  • quantité délivrée

Transcriptions ou enregistrement

  • nom et adresse du prescripteur
  • nom et adresse du patient
  • date de délivrance
  • dénomination du médicament
  • quantité délivrée

Renouvellement

Identique à la première délivrance

Haut de page