06/07/2021
Lutényl, Lutéran et génériques : nouvelles conditions de prescription et de délivrance, liées au risque de méningiome
Les médecins prescripteurs de Lutényl, Lutéran ou leurs génériques doivent désormais remettre aux patientes concernées un document d’information présentant le risque de méningiome associé à ces médicaments. Lorsque ces médicaments sont utilisés moins d’un an, le risque de méningiome est très faible. Au-delà, le risque est significativement augmenté. Par conséquent :
- si la durée de traitement est inférieure à 1 an, la dispensation est possible uniquement si l’ordonnance comporte la mention "traitement inférieur à 1 an".
- pour tout traitement d'une durée supérieure à 1 an, toute dispensation de ces médicaments en pharmacie nécessitera de présenter une attestation annuelle d’information cosignée par la patiente et son médecin.
Ces nouvelles mesures sont obligatoires à compter du 1er juillet 2021 pour les initiations de traitement et du 1er janvier 2022 pour les renouvellements.
Les spécialités concernées sont en cours d'intégration sur le site Meddispar.
En savoir plus
-
Lettre aux professionnels de santé (ANSM)
-
Attestation annuelle d’information à remplir et signer par le médecin et la patiente pour tout traitement d’une durée supérieure à un an (ANSM)
-
Document d’information patiente LUTÉNYL, LUTÉRAN ET LEURS GÉNÉRIQUES (acétate de nomégestrol 3,75 ou 5 mg et acétate de chlormadinone 5 ou 10 mg) (ANSM)
-
Nouvelles conditions de prescription et de délivrance des spécialités à base d'acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d'acétate de chlomadinone (Lutéran et génériques), liées au risque de méningiome (actualité ANSM 02/07/2021)