Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

27/09/2023

5-FLUOROURACILE, CAPECITABINE : DOSAGE DE L’URACILEMIE OBLIGATOIRE AVANT TOUT TRAITEMENT PAR DES FLUOROPYRIMIDINES

Dans un DGS-Urgent du 21 septembre 2023, la DGS tient à rappeler les recommandations en vigueur émises par la HAS et l’INCA en 2018 et l’évolution des conditions de prescription et délivrance en 2019 spécifiant notamment que :

  • L'obtention du résultat du dépistage d'un déficit en DPD par la mesure de l’uracilémie (phénotypage) est réglementairement obligatoire avant toute initiation d’un traitement par fluoropyrimidines.
  • Le prescripteur doit avoir préalablement soit pris connaissance des résultats soit vérifié l’absence de déficit en DPD déjà connue pour un patient, et adapté la posologie le cas échéant. Il doit également inscrire la mention « résultats uracilémie pris en compte » sur la prescription. Cette mention est obligatoire pour toute délivrance.
  • Aucune prescription ni délivrance ne peut être réalisée sans ce résultat. 

Malgré les données des laboratoires de biologie médicale montrant une augmentation du nombre de dosages d’uracilémie réalisés en France depuis 2019, trois études monocentriques françaises mesurant l’application de l’obligation de dépistage du déficit en DPD suggèrent des manquements importants. La vigilance lors de la dispensation de ces médicaments est donc primordiale pour la sécurité des patients. 

Pour rappel :

  • A l'officine, ces dispositions concernent la Capecitabine (Xéloda et génériques) dont les fiches médicaments sont disponibles sur Meddispar (les médicaments à base de 5-FLUOROURACILE sont réservés à l'usage hospitalier).
  • Des pop-up spécifiques comportant ce rappel réglementaire ont été développés pour alerter pharmaciens et médecins sur l’obligation de ce dépistage dans les logiciels certifiés d’aide à la prescription (LAP) ou à la dispensation (LAD).
Haut de page