Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

02/02/2024

Mise en œuvre de la prescription électronique : Quel impact pour les médicaments stupéfiants et assimilés ?

Le décret pour la mise en œuvre de la prescription électronique est paru au JO du 21 décembre 2023.
Les prescripteurs et dispensateurs (dont les pharmaciens) doivent se conformer aux dispositions de la dématérialisation des prescriptions d'ici le 31 décembre 2024.
Le patient garde la possibilité de s'y opposer.
Les logiciels professionnels compatibles avec cette dématérialisation sont ceux référencés Ségur.

Le décret a notamment modifié la réglementation quant au support de prescription des médicaments stupéfiants et assimilés. 

Aujourd'hui deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Le prescripteur établit une ordonnance dématérialisée au moyen des téléservices de l’assurance maladie. Cette ordonnance numérique est imprimée et remise au patient. Elle comporte un QR code véhiculant un numéro unique de prescription et les mentions légales relatives au traitement des données à caractère personnel. Si le pharmacien est équipé d’un logiciel référencé "Ségur", il peut lire l’ordonnance directement à partir du QR code. Les informations de prescription, alimentées par le prescripteur dans la base de données, sont directement consultables dans le logiciel de gestion d’officine.

 

  • Lorsque la prescription ne peut s'effectuer de manière dématérialisée, le praticien rédige une ordonnance sécurisée papier répondant aux spécifications techniques habituelles : papier filigrané blanc naturel sans azurant optique, mentions pré-imprimées en bleu, numérotation de lot, carré en micro-lettres, etc.

 

NB : Les commandes à usage professionnel de médicaments stupéfiants ou assimilés nécessitent toujours une ordonnance sécurisée papier.

 

La réglementation prévoit des exceptions à la dématérialisation des prescriptions : 

1 - Indisponibilité des téléservices de l'assurance maladie ;
2 - Connexion internet insuffisante liée à la situation du lieu habituel d'exercice ou à l'accomplissement d'actes en dehors de ce dernier ;
3 - Impossibilité technique ponctuelle d'accès aux téléservices de l'assurance maladie, ou impossibilité technique durable pour une cause étrangère au professionnel ;
4 - Absence, pour le professionnel qui exécute la prescription (cas du pharmacien), d'une prescription dématérialisée ;
5 - Impossibilité d'identification du patient via les services numériques en santé dédiés ;
6 - Prescription occasionnelle pour soi-même ou pour son entourage ;  

L'un de ces motifs devra être indiqué sur l'ordonnance sécurisée papier par le prescripteur afin de justifier l'absence d'ordonnance dématérialisée.

 

Les synthèses réglementaires et fiches médicaments sont en cours de mise à jour.

Haut de page