Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

18/03/2025

Aggravation des tensions en Pegasys : nouvelles mesures et référentiel actualisé

Les tensions d’approvisionnement en Pegasys (peginterféron alfa-2a) s’accentuent. Dans ce contexte, l'ANSM instaure, à partir du 17 mars 2025, un protocole strict afin de permettre l’accès au traitement des patients pour lesquels ce médicament ne peut être ni substitué, ni arrêté sans risque vital.

Les situations où Pegasys ne peut être remplacé par une alternative thérapeutique ont été réévaluées avec les représentants des hépatologues et avec l’Institut national du cancer (INCa). Le référentiel de bonnes pratiques cliniques réalisé à notre demande en juillet 2024 par l’INCa a été revu concernant l’utilisation de Besremi (ropeginterféron alfa 2-b). Celui-ci peut désormais être utilisé, en alternative thérapeutique au Pegasys, chez tous les patients adultes atteints de polyglobulie de Vaquez sans splénomégalie symptomatique, en initiation comme en renouvellement de traitement.

Le référentiel de bonnes pratiques cliniques de l’INCa sera réactualisé dans les prochaines semaines pour s'adapter à l’évolution de la situation.

Il est demandé aux pharmaciens :

  • Contactez, si possible, vos patients sous Pegasys (peginterféron alfa-2a) et informez-les qu’ils doivent consulter leur médecin spécialiste afin de réévaluer leur traitement.
  • Informez les patients qu’en cas de renouvellement du traitement par Pegasys, leur médecin devra leur fournir une nouvelle ordonnance et un formulaire de demande, pour obtenir leur médicament.
  • Désormais, les dispensations de Pegasys pourront être effectuées uniquement sur présentation de l’ordonnance mentionnant que le patient relève d’une indication prioritaire et du formulaire renseigné par le médecin. Adressez ce formulaire au laboratoire Cheplapharm pour obtenir Pegasys. Les quantités nécessaires à un mois de traitement vous seront envoyées.
  • Dans le cas particulier des femmes enceintes traitées par Pegasys pour une indication prioritaire en onco-hématologie, vous pouvez commander le traitement pour 3 mois auprès de Cheplapharm. Le laboratoire adressera à votre pharmacie le nombre de boîtes nécessaires (traitement équivalent à 3 mois). Vous devrez délivrer le traitement à la patiente mois par mois et réserver les autres boîtes à cette même patiente pour les dispensations suivantes.
Haut de page