12/04/2016
Glivec®, Sprycel®, Tasigna®, Bosulif®, Iclusig® : le dépistage du virus de l'hépatite B (VHB) doit être réalisé avant initiation du traitement, en raison du risque de réactivation de l’hépatite B
Des cas de réactivation du virus de l'hépatite B ont été rapportés chez des patients porteurs chroniques du VHB et traités par des inhibiteurs de la tyrosine kinase BCR-ABL (ITK BCR-ABL).
Les recommandations de l'EMA, de l'ANSM et des laboratoires titulaires des AMM des spécialités concernées sont les suivantes :
- Tous les patients doivent faire l’objet d’un dépistage d’une infection par le VHB avant l’initiation d’un traitement par un ITK BCR-ABL.
- Un médecin spécialisé en hépatologie doit être consulté avant instauration du traitement chez les patients présentant une sérologie positive pour l’hépatite B (y compris ceux ayant une hépatite B active) et chez ceux dont la sérologie est devenue positive au cours du traitement.
- Les patients porteurs du VHB et traités par un ITK BCR-ABL doivent être étroitement surveillés tout au long du traitement et plusieurs mois après son arrêt.
Actualité précédente
08/04/2016
Mycophénolate mofétil (CellCept® et génériques) et mycophénolate sodique (Myfortic®) : risque important de tératogénicité - Diffusion d’un matériel éducationnel et modification des conditions de prescription et délivrance
Actualité suivante
18/04/2016
Recommandations INCa: anticancéreux par voie orale pour le traitement des cancers du poumon et cancers de la peau