Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

23/02/2022

Pérennisation du dispositif permettant la réalisation d'une ivg médicamenteuse en ville jusqu'à la 7e semaine de grossesse (9 SA) et de la dispensation aux femmes après téléconsultation

La réglementation pérennise les dispositions dérogatoires instaurées lors de la pandémie de Covid-19 pour l'IVG médicamenteuse en ville et s'accompagne de nouvelles dispositions pour sa mise en œuvre:

  • Dispensation possible aux femmes des médicaments prescrits à l'issue d'une téléconsultation : L’ordonnance est transmise par le praticien à la pharmacie d’officine désignée par la femme par messagerie sécurisée ou par tout moyen garantissant la confidentialité des informations. Elle comporte le nom de l'établissement de santé avec lequel a été conclue la convention et la date de cette convention.
  • Modification des conditions de prescription et délivrance des médicaments : Ces médicaments ne sont plus réservés à l'usage professionnel pour permettre leur dispensation en officine aux femmes ayant bénéficié d'une procédure totale de téléconsultation. Ils sont toujours délivrés à la femme par le prescripteur en cas de consultation physique.
  • Allongement du délai de recours à l'IVG médicamenteuse jusqu'à la 7ème semaine de grossesse (9 SA) : Pour sa mise en œuvre, l’ANSM a défini un Cadre de Prescription Compassionnelle (CPC) pour encadrer l'usage hors AMM du misoprostol lors de la 6ème et de la 7ème semaine de grossesse.

A noter : Lors des consultations physiques, les médicaments sont délivrés à la femme par le prescripteur. Les modalités d’approvisionnement des médicaments de l’IVG par commande à usage professionnel auprès d’une officine des praticiens sont inchangées.

Les fiches médicaments sont en cours de mise à jour.

Haut de page