Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

20/04/2023

Inhibiteurs de Janus kinase et traitement des maladies inflammatoires chroniques : restrictions d’utilisation pour diminuer le risque d’effets indésirables graves

L'ANSM informe que les inhibiteurs de Janus Kinase (JAKi) utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques sont susceptibles d’entraîner des effets indésirables graves tels que des troubles cardiovasculaires majeurs, caillots sanguins, infections graves, cancers, voire décès.

Ces risques s’appliquent à l’ensemble des JAKi indiqués dans les maladies inflammatoires chroniques : Cibinqo (abrocitinib), Jyseleca (filgotinib), Olumiant (baricitinib), Rinvoq (upadacitinib) et Xeljanz (tofacitinib). Ils ne doivent plus être utilisés, sauf s’il n’existe pas d’alternative thérapeutique, chez les patients:
- âgés de 65 ans et plus ;
- fumeurs ou qui ont fumé longtemps ;
- ayant d’autres facteurs de risque cardiovasculaire ou de tumeur maligne.
Les notices et les résumés des caractéristiques du produit des JAKi sont progressivement mis à jour avec les nouvelles recommandations et les mises en garde associées.

Les conditions de prescription restreinte de ces médicaments sont inchangées. En revanche, les mesures additionnelles de réduction du risque (MARR) associées ont été mises à jour. Elles comportent notamment des cartes patients à présenter aux professionnels de santé (dont les pharmaciens) impliqués dans leur prise en charge.

Haut de page