Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

16/12/2024

Carbamazépine et grossesse : renforcement de l’information des femmes pour les sensibiliser aux risques encourus par les enfants à naître

Afin de limiter plus encore l’exposition à la carbamazépine des enfants à naitre, l’ANSM renforce l’information des filles, adolescentes et des femmes susceptibles d’avoir des enfants.

Une attestation d’information partagée devra désormais être signée chaque année par la patiente et le prescripteur et être présentée obligatoirement au pharmacien, en complément de l’ordonnance, lors de la dispensation de carbamazépine.

Cette mesure entrera en vigueur à compter du 6 janvier 2025 pour les initiations de traitement et à partir du 30 juin 2025 pour les patientes en cours de traitement.

Informations pour la dispensation par les pharmaciens :

  • Un feuillet d’aide à la dispensation est mis à votre disposition.
  • Pour dispenser ce médicament à une fille, une adolescente, une femme susceptible d’avoir des enfants ou enceinte, la patiente devra vous présenter :
    • l'ordonnance initiale (tout médecin) ou l'ordonnance de renouvellement datant de moins d’un an.
    • l’attestation d’information partagée signée chaque année par elle et le médecin.

> Téléchargez la fiche d’aide à la dispensation pour les pharmaciens
> Téléchargez l’attestation d’information partagée

Les fiches médicaments sont en cours de création sur Meddispar.

Haut de page