26/02/2024
Difficultés d'approvisionnement en méthylphénidate : l’ANSM publie des recommandations pour les pharmaciens
Plusieurs médicaments contenant du méthylphénidate sont en forte tension d’approvisionnement voire en rupture de stock.
L'ANSM demande aux médecins de suspendre les initiations de traitement par ces médicaments jusqu’à leur remise à disposition normale.
L'ANSM permet aux pharmaciens, à titre exceptionnel et temporaire, et si le médicament initialement prescrit n’est pas disponible, de délivrer un autre médicament à base de méthylphénidate, sans que le patient doive présenter une nouvelle ordonnance :
- Si le médicament initialement prescrit n’est pas disponible, le pharmacien peut, à titre exceptionnel et temporaire, délivrer un autre médicament en remplacement conformément au tableau ci-après sans que le patient présente une nouvelle ordonnance, sous réserve que le médicament délivré permette l’administration de la posologie prescrite.
- Le dosage de la spécialité ou des spécialités de MEDIKINET délivrées en remplacement devra correspondre au dosage prescrit de la spécialité manquante, y compris lorsque plusieurs dosages sont prescrits pour atteindre la posologie requise. Compte tenu des cinétiques de libération du méthylphénidate différentes entre ces spécialités, il convient d’informer les patients que la couverture des symptômes au cours de la journée peut être différente de celle obtenue avec le traitement habituel du patient.
- Le pharmacien inscrit sur l'ordonnance le nom du médicament délivré et informe le prescripteur de ce remplacement par tout moyen à sa disposition. Il en informe également le patient et lui conseille de voir son médecin en cas d'effet indésirable ou de symptôme clinique qu'il jugerait inhabituel lié à ce changement de médicament. Il recommande également aux patients de prendre le médicament de remplacement (MEDIKINET, gélule à libération modifiée) pendant ou après les repas.