15/02/2017
Carte patiente pour les femmes sous valproate ou dérivé
Dans la continuité des mesures de réduction des risques mises en place, en lien avec l’exposition pendant la grossesse aux spécialités contenant du valproate de sodium ou un dérivé, une carte patiente sera remise systématiquement aux patientes (fille, adolescente, femme en âge de procréer ou femme enceinte) ou à leur représentant au moment de la consultation annuelle avec le spécialiste (neurologue, psychiatre ou pédiatre), en complément du formulaire d’accord de soins et de la brochure d’information. Elle peut également être remise par les médecins généralistes et les pharmaciens si la patiente ne l'a pas déjà en sa possession.
À cet effet, chaque pharmacie va recevoir par courrier 12 exemplaires de cette carte patiente. Des exemplaires supplémentaires peuvent être commandés en contactant les laboratoires concernés.
Ce document éducationnel a pour objectif de rappeler à la patiente les risques encourus chez l’enfant à naître en cas d’exposition in utero aux spécialités à base de valproate.