Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

10/11/2017

Fingolimod (Gilenya®) : contre-indications chez les patients présentant des maladies cardiaques

Les mises en garde concernant l’utilisation du fingolimod (Gilenya®) chez les patients présentant des troubles cardiaques sous-jacents ont été renforcées. 

En conséquence, des contre-indications ont été introduites afin de réduire le risque d’événements indésirables graves chez les patients présentant des maladies cardiaques :

  • Les patients ayant présenté un infarctus du myocarde, un angor instable, un accident vasculaire cérébral, des accidents ischémiques transitoires, une insuffisance cardiaque décompensée (nécessitant une hospitalisation), ou une insuffisance cardiaque de classe III/IV selon la New York Heart Association (NYHA) dans les 6 derniers mois.
  • Les patients présentant des arythmies cardiaques sévères nécessitant un traitement par des médicaments antiarythmiques de classe Ia (par exemple quinidine, procainamide, disopyramide) et de classe III (inhibiteurs des canaux potassiques, par exemple amiodarone, sotalol, ibutilide, dofétilide).
  • Les patients présentant un bloc auricuZlo-ventriculaire (BAV) du second degré de type Mobitz II ou un BAV du troisième degré ou une maladie du sinus, en l’absence de port d’un pacemaker.
  • Les patients présentant un intervalle QTc initial ≥500 millisecondes. 

Rappel : ce médicament est soumis à une surveillance renforcée et identifié par un triangle noir

Haut de page