21/09/2021
Médicaments à base de méthylphénidate (Concerta LP, Ritaline, Ritaline LP, Medikinet, Quasym LP et génériques) : modification des conditions de prescription et de délivrance.
A compter du 13 septembre 2021, les conditions de prescription et de délivrance sont mises à jour pour les spécialités à base de méthylphénidate afin d’améliorer la prise en charge précoce du Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH), selon les modalités suivantes :
• Un médecin spécialiste en neurologie, psychiatrie ou pédiatrie, exerçant à l’hôpital ou en ville, pourra être à l’origine de la prescription initiale annuelle. La prescription initiale hospitalière n’est plus requise.
• Le renouvellement est possible par tout médecin dans cet intervalle d’un an.
Pour rappel :
- les spécialités contenant du méthylphénidate sont classées sur la liste des stupéfiants. La prescription est donc limitée à 28 jours et doit être effectuée sur une ordonnance sécurisée
- ces spécialités étant susceptibles de faire l'objet d'un mésusage, la prise en charge par l'Assurance maladie dépend de la mention par le médecin sur l'ordonnance du nom du pharmacien qui sera en charge de la délivrance du traitement.
La base des données publique des médicaments sera mise à jour prochainement.
Actualité précédente
21/09/2021
Tramadol : nouvelles mentions sur le conditionnement pour limiter le risque de surdosage
Actualité suivante
30/09/2021
Chimiothérapies à base de 5-FU ou capécitabine : des pop-up pour alerter pharmaciens et médecins sur l’obligation d’un dépistage dans les logiciels...