Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

08/02/2022

Covid 19: Accès précoce de l'antiviral Paxlovid

L'antiviral Paxlovid bénéficie d'une Autorisation d’Accès Précoce (AAP*) dans le "traitement de la COVID-19 chez les adultes ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et étant à risque élevé d’évolution vers une forme grave de la COVID-19" depuis le 20 janvier 2022.

A titre dérogatoire, il peut être dispensé en officine durant la sortie de crise sanitaire dans le respect des obligations prévues par le protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) et de recueil de données au travers de la plateforme www.ap-paxlovid.com (Pfizer). Le médicament est distribué à titre gratuit aux officines par les dépositaires de Santé Publique France.

L'ordonnance est générée dans la plateforme par le prescripteur après validation de l'éligibilité du patient au traitement Elle comporte un code barre d'identification unique qui est utilisé pour la commande, la réception et la dispensation à l'officine après connexion à la plateforme. Le pharmacien s'assure que les critères d'éligibilité sont respectés avant de dispenser le médicament. La traçabilité de la dispensation est par ailleurs assurée dans le LAD et le registre de l'officine.

 

* Nouvelle dénomination des ATU de cohorte depuis le 1er juillet 2021.

L'AAP pré AMM concerne un groupe ou sous-groupe de patients, traités et surveillés suivant des critères parfaitement définis dans un protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil d'informations.
Il est délivré à la demande du titulaire des droits d'exploitation, qui s'engage à déposer une demande d'AMM dans un délai fixé.

Haut de page