12/11/2024
Point de situation sur les traitements par fluoropyrimidines (5-FU et capécitabine) et la recherche obligatoire d’un déficit en DPD
L'ANSM publie son dernier rapport annuel d'enquête de pharmacovigilance sur les toxicités graves des médicaments contenant du 5-FU et de la capécitabine en lien avec un déficit en DPD. Ses conclusions sont rassurantes, comme pour le précédent qui portait sur la période 2020-2022. En effet, sur l’année 2023, aucun « cas évitable » de décès ou de mise en jeu du pronostic vital en lien avec un déficit en DPD n’a été rapporté.Toutefois, plusieurs études suggèrent une application insuffisante des conditions de prescription et de délivrance, puisque que le résultat du test d’uracilémie n’est pas toujours disponible avant la première dose de traitement.
À la demande de la direction générale de la santé (DGS) et de la direction générale de l’offre de soins (DGOS), les Omédit (observatoires des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques) ont initié un état des lieux des pratiques de dosages d'uracilémie chez les patients traités par une fluoropyrimidine, en lien avec les établissements de santé. Les résultats, attendus au premier semestre 2025, permettront d’avoir une vision globale plus claire de la situation et d’envisager, si nécessaire, des actions pour améliorer le bon usage des fluoropyrimidines et donc la sécurité des patients. La faisabilité d’une évaluation comparable pour les traitements délivrés en pharmacie de ville est à l’étude.
A noter que depuis le 31 mai 2024, toute situation d’utilisation d’une fluoropyrimidine en l’absence d’une recherche préalable d’un déficit d’activité en DPD est considérée comme un “never event”. Les « never events » sont des incidents graves généralement liés à des erreurs humaines et/ou de pratiques, qui ne devraient jamais se produire.
Rappel des conditions de prescription/délivrance des médicaments contenant de la capécitabine (Xéloda et génériques) à l'officine :
- Médicaments à prescription hospitalière réservée aux spécialistes et services en cancérologie, hématologie ou oncologie médicale et à surveillance particulière pendant le traitement ;
- Le prescripteur doit mentionner sur l'ordonnance « résultats uracilémie pris en compte » ;
- Le pharmacien doit vérifier la présence de cette mention lors de la dispensation ;
- Des pop-up comportant ce rappel réglementaire ont été développés pour alerter pharmaciens et médecins sur l’obligation de ce dépistage dans les logiciels professionnels certifiés.
NB: Les médicaments à base de 5-FU sont réservés à l'usage hospitalier