Rechercher un médicament
Les transcriptions ou enregistrements comportent pour chaque médicament un numéro d’ordre différent et mentionnent :
Le renouvellement de la délivrance fait l’objet d’un nouvel enregistrement. Lorsqu’il est effectué par le même dispensateur, l’enregistrement peut consister en la seule indication du numéro afférent à la délivrance précédente.
Les personnes habilitées à exécuter les ordonnances ou les commandes de médicaments à prescription réservée à certains médecins spécialistes doivent les transcrire aussitôt :
sur un registre, à la suite, à l'encre, sans blanc, ni surcharge ("ordonnancier" papier)
ou bien
les enregistrer immédiatement par tout système approprié ("ordonnancier" informatique) :
Ces enregistrements sont mis à la disposition des autorités de contrôle à leur demande. Ils doivent pouvoir être éditées sur papier et être classés par patient, par médicament et par ordre chronologique. Chaque page éditée doit comporter le nom et l'adresse de l'officine.
Après exécution, sont apposés sur l’ordonnance le timbre de l’officine, le ou les numéros d’enregistrement à l’ordonnancier, la date d’exécution et la quantité délivrée.
Dans le cadre de la substitution générique, le pharmacien indique sur l’ordonnance le nom du médicament délivré. Il inscrit sur l'ordonnance la forme pharmaceutique du médicament délivré si celle-ci diffère de celle du médicament prescrit ; il fait de même pour le nombre d'unités de prise correspondant à la posologie du traitement prescrit, si ce nombre d'unités diffère pour le médicament délivré de celui du médicament prescrit
Ces mentions doivent également être apposées sur l’ordonnance lors d’un renouvellement.