07/05/2021
Premières recommandations de l'ANSM pour améliorer la sécurité d’utilisation de l’isotrétinoïne.
Dans le cadre du renforcement de l’information des patients et des professionnels de santé sur les risques, notamment tératogène et psychiatrique, liés à l’utilisation de l'isotrétinoïne, l'ANSM recommande dès à présent :
- de prévoir 2 consultations avant toute initiation de traitement afin de laisser un temps de réflexion au patient. Une première consultation permettra au dermatologue de donner à son patient l’ensemble des informations dont ce dernier a besoin pour décider de débuter, ou non, un traitement par isotrétinoïne. Le cas échéant, la prescription pourra avoir lieu dans le cadre d’une seconde consultation médicale.
- de prescrire systématiquement une contraception d'urgence et des préservatifs (remboursés) dans le cas où la patiente serait sous contraception orale (œstro-progestative ou progestative).
- d'étendre les visites mensuelles à l’ensemble des patients, y compris les hommes, afin d’assurer une meilleure surveillance des risques liés au traitement.
Les travaux du comité scientifique temporaire se poursuivent et d'autres recommandations de pratique médicale devraient être émises dans les prochains mois.