Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

12/04/2024

Tramadol : moins de comprimés dans les boîtes pour un meilleur usage

Depuis plusieurs années, le réseau des centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance observe une augmentation des signalements d’abus et de dépendance avec le tramadol, en particulier dans un contexte de mésusage. Afin de réduire ces risques, l'ANSM a limité en 2020 la durée de prescription à 12 semaines.

En complément, l'ANSM a demandé en janvier 2023 aux laboratoires qui commercialisent des médicaments à base de tramadol de mettre à disposition des boîtes de 10 ou 15 comprimés ou gélules, adaptées aux traitements de courte durée. Les conditionnements plus importants, adaptés à des traitements de plus longue durée, restent disponibles.

L'ANSM demande aux professionnels de santé de rester vigilants lors de la prescription ou la délivrance des médicaments contenant du tramadol.

  • Le tramadol est indiqué uniquement dans le traitement des douleurs modérées à intenses, ne le prescrivez pas dans le traitement des céphalées dont la migraine.
  • Pour limiter le risque de dépendance, prescrivez-le le moins longtemps possible, c’est-à-dire entre 3 et 14 jours en cas de douleur aiguë. Dans la prise en charge d’une douleur chronique, réévaluez le traitement tous les 3 à 6 mois.
  • Pour éviter un syndrome de sevrage, et ce quelle que soit la durée du traitement, diminuez progressivement (parfois sur plusieurs mois en cas de traitement chronique) la posologie jusqu’à l’arrêt.
  • Du fait de ses propriétés sérotoninergiques, le sevrage peut s’avérer plus difficile et des symptômes dépressifs peuvent apparaître.
  • Lorsqu’une dépendance est suspectée, en cas d’échec de l’arrêt progressif du traitement, nous vous recommandons de faire appel à un addictologue ou une structure experte dans la dépendance médicamenteuse.
  • Chez les patients à risque de surdosage, notamment en cas d’association à d’autres médicaments ou à la prise d’alcool, indiquez-leur la conduite à tenir en cas de surdosage en prescrivant ou proposant un kit de naloxone.
  • Informez votre patient des précautions d’emploi et de stockage du médicament à base de tramadol que vous prescrivez ou dispensez.
  • Pour rappel, le tramadol expose à des risques de convulsions.
Haut de page