Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

16/12/2024

Topiramate (Epitomax et génériques) : évolution des conditions de prescription et de délivrance pour améliorer l’accès aux soins des femmes souffrant de migraine

À partir du 6 janvier 2025, les médecins compétents « douleur », en complément des neurologues, pourront initier un traitement par topiramate dans la prévention de la migraine chez des patientes en âge d’avoir des enfants utilisant une contraception hautement efficace. Le topiramate est indiqué dans le traitement de l’épilepsie et la prévention de la migraine.

Afin d’améliorer l’accès aux soins de ces patientes, l’ANSM élargit à compter du 6 janvier 2025 la prescription initiale annuelle de topiramate aux médecins compétents « douleur » (à savoir un professionnel de santé titulaire d’un diplôme d'études spécialisées complémentaires, d’une formation spécifique transversale ou d’une validation des acquis de l’expérience).

Par ailleurs, à compter du 6 janvier 2025, le formulaire d’accord de soins est remplacé par une attestation d’information partagée. Les patientes en cours de traitement pourront toutefois utiliser leur formulaire d’accord de soins actuel jusqu’au terme de son année de validité.

Information pour la dispensation par les pharmaciens :
À compter du 6 janvier 2025, la prescription initiale annuelle de topiramate dans la prophylaxie de la migraine chez les femmes en âge d’avoir des enfants sous contraception hautement efficace pourra être réalisée par des neurologues et également par des médecins compétents « douleur ». Son renouvellement dans l’intervalle d’un an n’est pas restreint à une spécialité.

Lorsque vous dispensez du topiramate :

  • En complément de l’ordonnance initiale annuelle d'un neurologue, d'un pédiatre ou d'un médecin compétent "douleur", et le cas échéant, de celle de renouvellement par tout médecin, la patiente devra désormais vous présenter l’attestation d’information partagée datant de moins d’un an qu’elle a cosignée avec son neurologue, pédiatre ou, à partir du 6 janvier 2025, son médecin compétent « douleur ». Cette attestation remplace le formulaire d’accord de soins. Toutefois, les formulaires d’accord de soins restent valables jusqu’au terme de leur validité.
  • Au moment de la dispensation, informez votre patiente des risques pour l’enfant à naître en cas d’exposition pendant la grossesse. Pour cela, remettez-lui la carte patiente contenu dans la boîte du médicament et vérifiez que son médecin prescripteur lui a remis la brochure d’information patiente.

> Téléchargez la mise à jour du guide destiné aux professionnels de santé
> Téléchargez la fiche d’aide à la dispensation pour les pharmaciens

Les fiches médicaments sont en cours de modification sur Meddispar.

Haut de page