05/09/2024
Difficultés d’approvisionnement en Praluent 300 mg : les pharmaciens peuvent dispenser une boîte de deux stylos préremplis Praluent 150 mg en remplacement de Praluent 300 mg
Le médicament Praluent 300 mg (alirocumab) fait l’objet de fortes tensions d’approvisionnement, sans date de retour à la normale annoncée. Afin de pallier ces tensions et permettre la continuité de traitement des patients, l'ANSM a élaboré une recommandation permettant aux pharmaciens de dispenser une boîte de deux stylos de 150 mg en remplacement d’une boîte d’un stylo de 300 mg, sans avis médical préalable.
Informations pour les pharmaciens :
Si Praluent 300 mg, solution injectable en stylo pré-rempli (alirocumab) n’est pas disponible, vous pouvez le remplacer par deux doses de Praluent 150 mg, solution injectable en stylo prérempli (alirocumab).
Vous devez inscrire sur l’ordonnance le nom et le dosage du médicament dispensé et informer le prescripteur de ce remplacement.
Informez votre patient :
- Du remplacement ponctuel de son médicament et du changement de posologie par rapport à la prescription ;
- De la nécessité de réaliser deux injections à la suite à deux endroits différents (ventre, cuisse, bras), sans modification de la fréquence de prise du médicament
- De l’importance de consulter son médecin si des symptômes cliniques inhabituels apparaissent.