26/09/2024
Tramadol et codéine devront être prescrits sur une ordonnance sécurisée dès le 1er décembre
Tramadol et codéine sont des médicaments opioïdes. Les risques de mésusage, de dépendance, d’abus et de surdosage qui leur sont associés sont importants. Afin de mieux sécuriser leur utilisation et réduire ces risques, l'ANSM prend les mesures suivantes :
- À compter du 1er décembre 2024, les médicaments contenant du tramadol ou de la codéine devront être prescrits avec une ordonnance sécurisée. Le dosage, la posologie et la durée du traitement devront être rédigées en toutes lettres.
- La dispensation ne pourra se faire que sur présentation d’une ordonnance sécurisée.
- La durée de validité des ordonnances de médicaments contenant de la codéine sera réduite à trois mois, comme pour le tramadol. Une nouvelle ordonnance sera nécessaire pour prolonger le traitement.
- Les prescriptions établies avant le 1er décembre demeureront valables jusqu’à leur terme.
- Ces médicaments doivent être délivrés par les pharmaciens dans les plus petits conditionnements possibles, adaptés à la prescription.
Ces mesures concernent également la dihydrocodéine.
Parallèlement, l'ANSM travaille à la mise en place de mesures supplémentaires pour mieux informer les patients sur les risques de dépendance et de surdosage liés à ces médicaments. Elle envisage notamment de demander aux laboratoires d’apposer des mentions d’alerte sur les boîtes de médicaments contenant du tramadol ou de la codéine.
Les fiches médicaments Meddispar sont en cours de mise à jour.
Actualité précédente
05/09/2024
Difficultés d’approvisionnement en Praluent 300 mg : les pharmaciens peuvent dispenser une boîte de deux stylos préremplis Praluent 150 mg en rempl...
Actualité suivante
02/10/2024
Modification de la liste des médicaments de médication officinale mentionnée à l'article R. 5121-202 du CSP