27/02/2025
Tramadol et codéine : les nouvelles règles de prescription et délivrance entrent en vigueur le 1er mars 2025
L'ANSM rappelle qu’à partir du 1er mars 2025, les médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine doivent être prescrits sur une ordonnance sécurisée. En outre, le dosage, la posologie et la durée du traitement devront être rédigées en toutes lettres.
La réduction à 12 semaines de la durée maximale de prescription des médicaments contenant de la codéine ou de la dihydrocodéine devient également effective au 1er mars 2025.
Ces dispositions s’appliquent aux nouvelles prescriptions établies à partir du 1er mars 2025. Les ordonnances établies avant cette date, y compris celles non sécurisées, demeurent valables jusqu’à la fin de la durée de traitement prescrite mais ne pourront pas être renouvelées sous l’ancien format.
À titre dérogatoire, l'ANSM demande à ce que les prescriptions établies entre le 1er et le 31 mars 2025 et qui ne seraient pas sur ordonnance sécurisée, soient tout de même honorées pour la durée du traitement prescrit, incluant les éventuels renouvellements.
Une ordonnance sécurisée peut être aujourd'hui de deux types: une ordonnance numérique ou une ordonnance papier sécurisée. Consultez l'actualité dédiée : Mise en œuvre de la prescription électronique : Quel impact pour les médicaments stupéfiants et assimilés ?
Notre tableau de synthèse sur les assimilés stupéfiants a été mis à jour.