06/02/2020
Valproate et dérivés : l’exposition des femmes enceintes a fortement diminué mais persiste
L'ANSM informe que suivi de l'exposition aux médicaments contenant du valproate ou un dérivé (Depakine, Depakine Chrono 500, Micropakine, et génériques, Depakote, Depamide) montre que l’exposition au valproate parmi les femmes en âge d'avoir des enfants et pendant la grossesse a fortement diminué suite à la mise en place des mesures visant à limiter cette exposition.
Cependant, des naissances d'enfants issus de mères exposées au valproate pendant la grossesse continuent d'être observées.
L’ANSM rappelle les recommandations de prescription du valproate et ses dérivés et poursuit ses mesures de réduction du risque :
- LE VALPROATE ET SES DÉRIVÉS SONT CONTRE-INDIQUÉS PENDANT LA GROSSESSE
- Ils ne doivent pas être prescrits chez les femmes enceintes atteintes de troubles bipolaires, qu’il s’agisse d’une initiation ou d’un renouvellement de traitement
- Ils ne doivent être prescrits lors de la grossesse dans le traitement de l'épilepsie que s’il n’existe pas d’alternative thérapeutique appropriée.
Vous pouvez retrouver les conditions de prescriptions, de première délivrance et de renouvellement sur les fiches médicaments Meddispar.