Ordre national des pharmaciens

Médicaments à dispensation particulière à l'officine

05/12/2023

Antiépileptiques et grossesse : mieux connaître les risques pour l’enfant à naître

L'ANSM a réalisé une nouvelle revue des données sur la prise d'antiépileptiques pendant la grossesse et les principaux risques que peuvent représenter ces médicaments pour l'enfant à naître : les risques malformatifs et les risques de troubles neurodéveloppementaux.

Ce rapport permet de classer les antiépileptiques en fonction du niveau de risque de malformations majeures et de troubles neurodéveloppementaux.


Source : fiche d'information ANSM

Aujourd'hui, une partie de ces médicaments sont soumis à prescription restreinte en raison de ce risque et référencés à ce titre dans MEDDISPAR:

Médicaments à base de valproate indiqués dans l'épilepsie* (DEPAKINE et Gé, MICROPAKINE) :
Pour les enfants et adolescents de sexe féminin, femmes en âge de procréer et les femmes enceintes : Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie ou en pédiatrie. Un formulaire d’accord de soins doit être présenté lors de chaque délivrance.
* Idem pour les autres médicaments à base de valproate indiqués pour le traitement de l'épisode maniaque (DEPAKOTE et son générique DIVALCOTE, DEPAMIDE) avec une prescription initiale réservée aux psychiatres.
Consultez également les mesures additionnelles de réduction du risque (MARR): Valproate et dérivés

Médicaments à base de topiramate (EPITOMAX et Gé) :
Pour les enfants et adolescents de sexe féminin, femmes en âge de procréer et femmes enceintes : Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie ou en pédiatrie. Un formulaire d’accord de soins doit être présenté lors de chaque délivrance.

Il est à noter que pour les médicaments à base carbamazepine (TEGRETOL et Gé), l'ANSM indique qu'elle va rendre obligatoire en 2024 la signature d'une attestation d'information partagée par la patiente et le médecin prescripteur dont la présentation au pharmacien conditionnera la dispensation du médicament. Ces médicaments seront référencés dans notre site à ce moment là.

S'agissant des médicaments à base de prégabaline (LYRICA et Gé), ils sont aujourd'hui soumis en partie à la réglementation des stupéfiants (ordonnance sécurisée) et ont une durée de prescription limitée à 6 mois en raison de leur risque de mésusage.

Haut de page